6 signes pour comprendre qu’un garçon ou une fille est un agresseur dans une relation

Dans cet article, nous vous dirons comment déterminer que votre partenaire vous utilise pour son propre mercenariat ou à d’autres fins.
Tout semble aller bien, il vous élève au paradis et tout va bien dans le sexe. Vous sentez qu’il y a enfin quelqu’un qui vous a vraiment aimé, apprécié, accepté dans son cœur… et vous manquez les premiers signaux qui disent : vous êtes en danger. Pourquoi l’agresseur nous “attrape-t-il” ? Et comment le calculer avant qu’il ne soit trop tard ?

1. BALANÇOIRE ÉMOTIONNELLE

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

L’agresseur psychologique met la victime dans une oscillation émotionnelle. Une âme blessée d’une manière ou d’une autre manifeste l’énergie de la douleur, de la peur, qui attire un prédateur abusif. Et le prédateur aux premières étapes de la relation donne à l’âme blessée des soins, de la tendresse, de l’amour – tout ce qui manquait tant à l’enfant mal aimé. Et la victime (le plus souvent une femme) perçoit ce jeu au pied de la lettre.

Écoutez l’une des premières cloches. C’est un ange dans la chair, et tout va bien pour vous. Il vous entoure de soins, de respect, de tendresse, mais en même temps il dit des choses méchantes sur le premier et en général sur les gens qui l’entourent. Vous pouvez aussi dire du mal de votre mère. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne vous retrouviez sur cette liste noire.

La période romantique se termine. Bientôt le loup se débarrassera de la peau du mouton. Doux et attentionné devient un rustre froid et cynique. La victime cherche des raisons de refroidissement, de rejet en elle-même. Commence le travail ininterrompu 24 heures sur 24 “bétonnière” dans la tête.

La victime s’oublie. Rappelons que l’une des caractéristiques psychologiques est le locus de contrôle externe. La femme commence à scruter uniquement son état : qu’a-t-elle fait de mal, pourquoi s’est-il si mal comporté envers elle ?

Hier il y avait des fleurs et des étoiles, et aujourd’hui elles envoient… Dans un flot de conscience sans fin (qu’est-ce que j’ai fait de mal ?), le scénario des enfants « pour gagner l’amour d’une mère qui rejette » s’actualise : « Je vais essayer … Je ferai tout … Je mériterai … Je lui rendrai son amour.”

C’est comme une psychose, une obsession. Dans un tel déséquilibre émotionnel, il est difficile d’évaluer objectivement ce qui se passe. Étant au pôle du charme enfantin, il est difficile d’imaginer que vos tentatives désespérées de rendre “l’amour” procurent à l’agresseur un plaisir sadique. Cela peut être un calcul froid – vous plonger dans un abîme noir de désespoir et d’aversion.

C’est son jeu, son histoire, et jamais vos défauts.

Le mythe social “derrière chaque homme qui réussit se cache une femme aimante” s’adresse souvent à de telles relations co-dépendantes. La victime s’enlise sous le fardeau de la douleur de l’enfance, des programmes sociaux et des mythes, dans le désir de recevoir l’amour qu’elle n’a pas connu dans l’enfance.

Et la vie passe très vite. Vous pouvez sortir des relations de co-dépendance, vous retirer pour devenir une chrysalide, puis décoller comme un papillon. Mais la victime endure et se livre à une illusion, accro au crochet hormonal de l’adrénaline et de l’endorphine.

2. BRISER LES FRONTIÈRES

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

La deuxième caractéristique psychologique d’un agresseur est la violation des limites. Rappelez-vous comment dans la chanson – “Tu as fait irruption dans ma vie de manière inattendue, a changé ma réalité” ? Au sens habituel, la violation des limites ne se produit qu’avec un signe moins. Mais nos limites peuvent aussi être brisées par des émotions positives excessives.

Exprimant de l’admiration, montrant toutes sortes de signes d’attention, faisant preuve de sollicitude, “provoquant de l’aide”, l’agresseur nous met dans une position délicate. Nous pouvons ressentir une variété d’émotions, de l’agacement à la gratitude. Peu importe de quelle émotion il s’agit. Mais vous êtes accro et commencez à penser, “pourquoi ai-je besoin de tout cela”, “peut-être que je suis spécial”, “peut-être que c’est de l’amour”.

Même si vous vous sentez agacé parce que vous vous sentez obligé à cause de l’aide imposée, vous ne le repousserez pas la prochaine fois.

L’agresseur s’est glissé trop près de l’enfant blessé de votre âme. Vous avez acheté pour trois kopecks.

Il repousse vos limites, offrant de l’aide là où elle n’est pas nécessaire, ce qui vous met dans une position délicate. Il peut clairement vous laisser entendre qu’il vous aime et que des sentiments sérieux sont possibles de sa part – et puis l’abîme.

Et quand il disparaît, après avoir promis quelque chose auparavant, vous commencez à vous figer, à vibrer et à penser : où est-il ? Peut-être qu’il a une âme si tendre et que je l’ai effrayé sans le savoir? J’avais peut-être trop froid ? Ou lui a-t-elle mal répondu ? Ou peut-être aurais-tu dû aller directement au lit avec lui ? Et vous commencez à l’attendre. Il s’agit d’un scénario fantôme.

3. CONTRÔLE

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

La troisième caractéristique psychologique est le contrôle. Au début, il commence à contrôler le passe-temps commun. Les relations doivent être coupées selon son modèle.

Par peur de perdre l’amour, le lieu, le sexe, vous vous engagez à ne regarder d’abord que les films qu’il préfère. Peu à peu, ses préférences et ses goûts se sont étendus à d’autres domaines de la vie.

Vous n’avez même pas remarqué comment vous vous êtes oublié, vous y dissolvant sans laisser de trace. Vos limites sont floues. Vous refusez vos aliments préférés, vos divertissements, préférant suivre ses goûts et ses envies en tout, le locus de contrôle est adapté à son humeur.

Savez-vous quelle sera la prochaine? Travail, amis, loisirs. Toutes les chaînes sociales se sont refermées sur lui. Tu ne peux pas vivre sans lui

plus la relation se développera selon ce scénario, plus la posologie du médicament sera élevée.

4. Jalousie

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

Vient ensuite la jalousie. La jalousie dans un couple est acceptable, souvent elle est perçue comme l’un des indicateurs de l’amour. Mais quand c’est une jalousie sans fondement pour tout ce qui va au-delà de la communication avec lui, c’est aussi une violation flagrante des limites.

5. EGO-CENTRICITÉ

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

Il ne parle que de lui-même et uniquement du côté positif, tandis que le reste du monde est peint en noir. Encore une fois, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez également placé sur le spectre noir.

Une composante dérivée de l’égocentrisme est l’identification projective. Il voit sa noirceur chez les autres, en particulier chez ses proches. Il a toujours raison, tout le monde autour est à blâmer. Faites attention à cela. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne deveniez coupable.

6. NORMES DOUBLES

6 signs of how to understand that a guy or a girl is an abuser in a relationship

La prochaine caractéristique de l’agresseur psychologique est le double standard. Ce qui lui est permis ne vous est en aucun cas permis. La base d’un tel principe peut être des déclarations: «Vous n’êtes qu’une femme», «Je gagne plus», etc.

COMMENT LE VÉRIFIER ?

Bien sûr, il est impossible de tirer des conclusions définitives sur la base d’un seul signe. Il faut partir non seulement d’observations, d’une analyse logique des actions, mais aussi de toute la gamme des expériences personnelles. Faites attention aux cloches jusqu’à ce qu’elles deviennent une cloche qui sonne pour vous.

Lorsque la réflexion et le locus de contrôle interne ne sont pas suffisamment développés, on peut recourir à la provocation. Il peut s’agir à la fois d’une provocation verbale et d’un acte.

Par exemple, vous pourriez délibérément négliger quelque chose de très important pour vous et voir comment il réagit. S’il est d’accord avec vous, gardez vos oreilles au-dessus de votre tête. Vous pouvez essayer de refuser d’agir uniquement selon son scénario et observer sa réaction.

La liste des provocations diagnostiques n’est limitée que par votre imagination.

RÉSUMÉ

Les principaux signes de maltraitance psychologique :

  • Informations de double codage : “appuyez sur le cœur, envoyez en enfer”.
  • Violation des limites. Il fait irruption dans votre vie sur un cheval blanc, conquiert, couronne, puis le jette de son piédestal.
  • Vous prenez le blâme sur vous-même, voyez la raison du rejet et de la dépréciation uniquement en vous-même, ne permettant pas l’idée que c’est son scénario habituel. Un programme d’auto-amélioration sans fin est lancé pour vous, le servant en tant que consommateur.
  • Vous êtes capturé par le mythe social “à côté de vous se trouve l’homme que vous méritez”.

Vous n’avez pas à vous voir comme un projet d’auto-amélioration pour un homme. Choisissez-vous pour vous-même!

Vous ne devez pas vous nymphoser, car en tant que chenille, vous ne vous convenez ni à vous-même ni à un homme. La chenille meurt dans une chrysalide pour s’envoler et déployer ses ailes, pour vivre comme un papillon toute la hauteur et la profondeur de son destin, et non pour satisfaire les caprices hystériques d’un homme notoire.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *