Trouble de la personnalité dépendante : 10 signes – comment reconnaître le problème

Trouble de la personnalité dépendante : 10 signes - comment reconnaître le problème

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité dépendante ont besoin d’un soutien constant et de réponse à leurs besoins émotionnels. Le plus souvent, ils choisissent une personne, comme un conjoint, sur qui ils comptent dans tous les domaines de la vie. Quels sont les signes du trouble de la personnalité dépendante ?
Natalie ne comprenait pas pourquoi sa sœur Amanda n’avait pas divorcé de son mari. Elle a observé pendant des années comment sa soeur tolère ses trahisons, caractère insupportable, désir de contrôler chaque pas, même la cruauté. La sœur s’est constamment plainte de son mari, mais n’a pas divorcé. Lorsque Natalie a réalisé que la cause était un trouble de la personnalité dépendante, il lui est devenu plus facile de communiquer avec sa sœur. Alors, comment va-t-on comprendre que l’on a affaire avec ce trouble ?

1. FORTE PEUR DE LA DIVISION

La peur de la séparation n’est pas la même que la peur du rejet. Lorsque nous avons peur de la séparation, nous ne nous percevons pas comme une personne complète sans une autre personne.

2. REFUS DE PRENDRE DES DÉCISIONS

Depuis l’enfance, Amanda avait peur de décider quelque chose. Elle avait besoin d’un million de conseils de sa sœur dans n’importe quelle situation, jusqu’à ce qu’un mari apparaisse dans sa vie. Même après avoir déjà pris une décision, elle a demandé à plusieurs reprises si elle avait fait la bonne chose.

3. LA NÉCESSITÉ DE TRANSFÉRER LA RESPONSABILITÉ SUR LES AUTRES

Il s’agit de n’importe quoi : les finances, la décision de se marier ou de divorcer, les principes d’élever des enfants, etc. Les personnes dépendantes sont généralement prêtes à tout donner aux autres. Pour un homme qui veut tout contrôler, une telle épouse devient un choix idéal, car il ne tolère pas les attaques contre l’autorité dans la maison. Cependant, une telle “coïncidence” de deux personnes est dysfonctionnelle.

4. PEUR DE LA CONFRONTATION

Amanda détestait les situations conflictuelles et préférait ne jamais se disputer avec son mari et même avec Natalie elle-même, elle avait peur de perdre leur sympathie et leur approbation. À cause de cela, elle a constamment enduré ce qu’elle n’aimait pas du tout.

5. L’HABITUDE DE FAIRE CE QUE VOUS NE VOULEZ VRAIMENT PAS

Un jour, après l’église où sa sœur travaillait comme bénévole, Natalie a remarqué que Amanda était très bouleversée. Natalie a demandé si elle aimait aider pendant un service religieux. La sœur a admis qu’elle n’avait jamais voulu et ne voulait pas faire cela, mais l’un des ministres a insisté sur le sentiment de culpabilité, disant qu’il n’y avait personne d’autre qui ne pouvait pas se passer d’elle.

6. CROIRE À SON PROPRE ÉCHEC

Les personnes atteintes de TDAH croient sincèrement qu’elles ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes, elles ont donc certainement besoin de quelqu’un d’autre pour en prendre la responsabilité. Habituellement, ils ne peuvent pas rester seuls pendant longtemps, sans une sorte de relation. S’il y a une pause, ils comblent ce vide avec des amis et des parents jusqu’à ce qu’un nouveau partenaire apparaisse.

7. LA FAUSSE PASSIVITÉ ET L’IMPUISSANCE

L’une des contradictions dans le cas d’Amanda était qu’au travail, elle était une femme très réussie et confiante. À la maison, elle est devenue passive et incapable de prendre des décisions. Natalie savait qu’en fait, sa sœur était plus que capable de faire des choses sérieuses et d’en être responsable.

8. SENSIBILITÉ ACCRUE À LA CRITIQUE

La sœur de Natalie était à l’aise avec les critiques constructives au travail, mais la moindre désapprobation de ses proches devenait un désastre pour elle. Tout reproche de son mari était troublant. Lorsque son mari a temporairement disparu de la vie, cette attitude a été transférée à Natalie – sa sœur ne pouvait même pas supporter un soupçon de désapprobation de certaines actions.

9. TOLÉRANCE À LA VIOLENCE

L’une des principales caractéristiques de ces personnes est la capacité d’ignorer la violence à leur encontre, de justifier l’agresseur de toutes les manières possibles. Même si l’agressivité est évidente, il est difficile de résister. Cette attitude en fait une cible pour contrôler les gens.

10. NON-RESPECT DE VOS BESOINS

Les personnes atteintes de ce trouble considèrent les besoins des autres comme plus importants. Surtout quand il s’agit de la personne sur laquelle ils “s’appuient”. Ils répondent volontiers aux besoins des autres, car ils considèrent cela comme une manifestation d’amour. Malheureusement, cette fonctionnalité est souvent utilisée à des fins égoïstes, plaçant les personnes dépendantes dans une position désagréable, voire dangereuse.

Après un certain temps, Amanda a encore trouvé la force de divorcer et sa famille l’a soutenue. En moins de quelques mois, elle s’est retrouvée dans une nouvelle relation.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *